L’infrastructure de charge en France a bien évolué depuis les installations des premières bornes de recharge de véhicules électriques au début des années 2010, où suite à une charte signée par plusieurs collectivités françaises, un premier déploiement de bornes électriques voit le jour.

L’infrastructure de charge automobile en France.

Ce premier déploiement profitera aux propriétaires de BMW i3, dont la première génération verra le jour en 2013, précurseur des véhicules électriques urbains dans le monde.

Fin 2016 se lance un nouveau projet dont le groupe BMW sera l’un des membres fondateurs. C’est le lancement du réseau de charge Ionity : un consortium de constructeurs, dont Mercedes, Ford et le groupe Volkswagen, pour répondre au déploiement massif des « supercharger » de Tesla. Le réseau Ionity ce sont des stations de recharge réparties à travers toute l’Europe avec des bornes type « charge rapide » principalement situées aux alentours du réseau autoroutier, là où elles sont le plus utiles. Plus de détails sur ce réseau à retrouver tout au long de l’article.

Concentrons-nous maintenant sur les différents types de bornes et comment cela impacte votre temps de charge et la suite de votre trajet.

Afin de bien appréhender les temps de charge, il est important de savoir qu’il existe deux familles de bornes. Les bornes rapides (AC) pouvant charger jusqu’à 22KW (ce sont les bornes que vous retrouvez généralement en ville) et les super-chargeurs ou combo (DC) pouvant charger jusqu’à 350 KW. (comme les bornes Ionity que vous pouvez trouver sur le réseau autoroutier)

A noter que la plupart des véhicules rechargeables ne sont pas en mesure d’accepter plus de 11 KW en AC et 3,7 KW pour les véhicules hybrides rechargeables.

Vous l’aurez compris, le temps de charge peut varier énormément en fonction de la borne utilisée. Afin d’optimiser vos temps d’arrêt sur un long trajet, il est fortement conseillé d’utiliser le GPS interne de votre BMW qui saura vous guider en toute sérénité en trouvant les bornes les plus proches sur votre trajet et vous éviter ainsi toute recherche et les différents calculs de trajets. L’anticipation est la clé pour profiter pleinement de votre véhicule électrique sans vous soucier de vos trajets.

De plus, nous constatons un déploiement de points de charges dans les métiers de l’hôtellerie et de restauration, des centres commerciaux, des parkings ou encore des communes qui dans certains cas mettent à disposition gratuitement leurs bornes rapides comme vous le montre la carte ci-dessous.

Pour trouver plus facilement où charger votre véhicule, anticiper l’augmentation du nombre de véhicules électriques en France et ainsi se retrouver à faire la queue aux bornes de recharge, le réseau BMW Charging, accessible via une carte (NFC) donnée lors de la livraison de votre véhicule, se développe de plus en plus ces dernières années et compte aujourd’hui plus de 50.000 points de recharge en France accessible via votre abonnement BMW Charging. Pour faire le parallèle avec les stations essence, il y a désormais 3 fois plus de bornes de recharge électrique que de pompes à essence en France ! Concernant le réseau Ionity, principalement dédié aux « grands rouleurs », ce sont plus de 400 stations de charge réparties sur l’ensemble du territoire français.

comparatif bornes électriques et stations essence en France

Comparaison entre véhicule diesel et véhicule électrique

LA question du moment pour vous, entreprises, c’est de savoir comparer l’offre diesel, très appréciée pour les « grands rouleurs » et l’offre électrique encore méconnue. Pour vous aider à trouver la réponse voici ci-dessous un comparatif entre une voiture et une voiture électrique.

En effet, la loi d’orientation des mobilités impose une neutralité de carbone d’ici 2050 avec l’interdiction de vente de véhicules neufs thermiques d’ici 2040. En définitive, la fiscalité des entreprises pousse la conversion des parcs de véhicules vers les modèles rechargeables. Voici un exemple sur une base de 20 000 km par an, entre la nouvelle Série 4 Gran Coupe en motorisation Diesel d’une part, face à la nouvelle BMW i4 40 Electrique. Pour tous renseignements complémentaires concernant ce comparatif prenez contact avec Julien Gonfalone, notre expert dédié aux entreprises !

comparatif i4

La planification de l’itinéraire, votre meilleur outil pour un trajet en toute sérénité.

Où sont implantées les bornes Ionity (Super-chargeurs DC) ? Quel sera l’impact sur la durée totale de mon trajet ? Ce sont aujourd’hui les questions les plus fréquentes avant de se lancer au 100 % électrique sur un long trajet.

Actuellement, nous constatons que les Super-chargeurs s’étendent sur les grands axes autoroutiers. Ils sont espacés d’environ 50 à 150 km en fonction du flux routier. Vous pouvez donc prendre la route en toute confiance sans avoir les yeux rivés sur votre autonomie.

Aujourd’hui, de nombreux outils sont à votre disposition afin de planifier votre itinéraire en prenant en compte votre autonomie de départ, le véhicule utilisé mais également l’autonomie souhaitée à votre arrivée. De telle sorte que la conduite en 100 % Electrique ne soit plus une contrainte.

Votre meilleur outil pour planifier votre trajet ? Votre BMW et son GPS intégré.

En prévoyant votre trajet et en l’indiquant à votre BMW en avance, par exemple lors de la mise en charge, votre véhicule anticipera votre trajet et son besoin d’utilisation des batteries afin de vous proposer un itinéraire optimal avec le moins de temps d’arrêt possible. Vous pourrez aussi demander à votre BMW d’arriver avec un pourcentage de batterie (ou un kilométrage) précis afin d’anticiper vos prochains trajets.

Tout n’est qu’une question d’organisation. Un jeu d’enfant !

carte planification itinéraire